Le deuxième et dernier volet de l'atelier "Observation et recherche à l'échelle des écosystèmes & concept des Essentials Biodiversity Variables (EBVs)" s'est tenu les 10 et 11 mai 2016 à Paris.

Cet atelier a permis de poursuivre et de conclure le travail entamé lors de la première rencontre 2015.

Il s'agissait :
• d'affiner les propositions (variables…)
• d'avancer sur un projet d'article (mise en débat et lien avec les variables abiotiques, socio-économiques…)
• de creuser les aspects méthodologiques (milieux, mesures…)

Les résultats seront présentés lors de la Conférence GEO BON Open Science Conference & All Hands Meeting du 4 au 8 juillet 2016.

Synthèse de l'atelier

Dans le cadre d'ECOSCOPE, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a reçu les 10 et 11 mai derniers une dizaine de chercheurs lors du deuxième atelier "Observation et recherche à l'échelle des écosystèmes & concept des Essential Biodiversity Variables(EBVs)". Sébastien Barot (IRD, IEES-Paris), Cyrille Violle (CNRS, CEFE Montpellier), Eric Garnier (CNRS, CEFE Montpellier), Eric Thiébaut (UPMC Roscoff, AD2M), Gérard Lacroix (CNRS, IEES-Paris) et Emma Rochelle-Newall (IRD, IEES-Paris) ont échangé quant à leurs approches d’identification des variables essentielles décrivant les écosystèmes dans leurs périmètres de recherche respectifs. Ils sont revenus sur les enjeux associés au concept d’EBVs, notamment aux niveaux structure et fonction des écosystèmes. A partir d’un exemple d’EBV, ils ont prolongé leurs réflexions sur les liens à faire avec d’autres disciplines pour caractériser le fonctionnement d'un écosystème et sur les méthodes de mesure adéquates. Une publication est en projet sur ces questions. Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..